"Reclaiming the Blade"
"Reclaiming the blade" est un documentaire paru en 2009 qui traite de l'épée, du sabre et de l'histoire des lames en Europe du moyen âge à nos jours.
Le film aborde l'histoire de la lame sous toutes ses formes et l'aspect mythique que celle-ci occupe dans la conscience collective. Il revient sur l'idéal chelvaleresque qui s'y rattache et qui nous est parvenu grâce aux comptes et légendes d'autrefois, de tradition orale, puis écrite, pour finir aujourd'hui mis en scène au cinéma. Il interroge sur le décalage entre myhte et réalité au travers de tests et de témoignages.
Trailer du film
Entre légende et réalité
Faisant intervenir différents professionnels, de l'acteur Vigo Mortensen à l'expert d'escrime John Waller, en passant par le chorégraphe de Star Wars et du Seigneur des anneaux Bob Anderson, ce film apporte un éclairage nouveau sur certaines croyances populaires et amène un regard plus scientifique sur l'utilisation, la fabrication et l'histoire des lames.
Utilisation de la main gauche
Travaillant dans mon entrainement personnel l'utilisation de la main gauche et du côté gauche, le passage qui m'a particulièrement intéressé est celui à partir de 62" où l'on voit intervenir John Clements, chercheur en Arts Martiaux Historiques Européens de the ARMA. Il présente une partie de son travail sur l'escrime ancienne dans laquelle il démontre les possibilités d'utilisation de la main gauche pour désarmer ou parer.
A la suite vers 62"30 Hank Reihardt, historien spécialiste en test de lame, fondateur de MuseumReplicas, y explique que l'idée d'utiliser la main gauche comme balancier dans l'escrime est assez récente d'après les recherches menées.
Exemple de désarmement épée contre épée par John Clements
La fabrication de la lame
Le film accorde une place importante à la fabrication de la lame qui était, à priori, aussi complexe et difficile que celles des lames japonaises. Vers 50" est abordée en détail l'avancée des recherches à ce sujet. En fonction des objectifs recherchés et des contraintes d'époque le travail du forgeron pouvait sensiblement varier (voir le lien ci-avant pour une classification des épées médiévales d'Oakeshott en fin d'article). Plus que d'artisans, il s'agissaient de véritables alchimistes, car dépourvus de toute machine comme il en existe aujourd'hui, leur précision et leur minutie ne venait que de leur expérience et de leur habileté.
Le combat médiéval
Le thème du combat médiéval ne pouvait pas être mis à l'écart. Il est abordé sous différents angles comme dans l'extrait suivant du documentaire où l'on voit John Waller, son fils et une autre personne, démontrer plusieurs techniques dont certaines font penser à des mouvements que l'on trouve dans d'autres écoles japonaises.
Ils démontrent plusieurs utilisations de l'épée médiévale dont certaines, une fois visionnées, nous apparaissent comme évidentes, mais ne viennent pas toujours naturellement à l'esprit, tel que l'utilisation de la poignée en frappe directe. Est aussi présenté le travail avec l'épée et la rondache (petit bouclier) mais également celui de la rapière et la dague.
J'ai découvert grâce à ce documentaire et à des recherches plus poussées l'existence de nombreux systèmes de combats très élaborés en Europe. Je ne peux m'empêcher de faire le parallèlle avec les arts martiaux japonais que j'étudie et de constater que si les systèmes n'ont pas survécu aussi vivement que les traditions japonaises, et qu'il a fallut un mouvement général pour les redécouvrir, la connaissance du corps et du combat devait être aussi poussée en Europe qu'au Japon à l'époque.
Des sources à partager
J'ai trouvé vraiment passionnant ce film qui démontre l'intérêt profond et renaissant des hommes envers leur histoire et envers la noblesse associée à la chevalerie et au maniement de l'épée. Les nombreuses pistes qu'il ouvre sur la pratique des arts martiaux anciens en Europe ne manqueront de vous interpeller j'en suis certain. Un excellent documentaire à visionner pour débuter l'année 2015:)