Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Akuzawa Minoru, Master tour et Embukaï 2008

Publié le par julien coup

Voici comme promis l'article sur ma rencontre au Japon avec Akuzawa Minoru Senseï.

     Nous n'avons pu rencontrer Akuzawa Senseï qu'une seule fois au Japon malheureusement mais ce fût une rencontre très enrichissante.Il avait réservé spécialement pour nous accueillir un gymnase à l'intérieur d'une école.

     Nous avons passé environ trois heures à ses côtés, trois heures au cours desquelles il tenta de nous montrer la méthode qu'il avait développé, l'AUNKAÏ (nom de son école), les résultats auxquels il était parvenu sans rien nous cacher.

      Je dois dire qu'une fois de plus la caractéristique commune aux Senseï que nous avons pu rencontré est cette générosité envers des étrangers venus apprendre,  perfectionner au Japon leur pratique martiale.

Le voici à l'oeuvre avec son élève Mike, un solide gaillard de 120kg, qu'il envoi chuter un peu comme un enfant de 40kg....

      Peu de gens réalisent vraiment la portée de ces mots, "sans rien cacher" mais il faut bien garder à l'esprit que les arts martiaux prennent leur source dans une époque lointaine où la guerre, les duels à mort étaient monnaie courante, à cette époque les écoles détentrices de ce savoir ancestrale ne le délivraient que partiellement à leurs élèves et le plus grand secret était de mise. Bien souvent la transmission totale se faisait à un seul élève (fils du maître ou le meilleur élève) afin de préserver l'unité de l'école. Enseigner ce savoir à des étrangers n'était même pas pensable. Aujourd'hui les temps ont bien changé, de moins en moins de gens s'intéressent vraiment à la pratique martiale pure penchant souvent plus vers un côté spirituel, c'est le reflet de notre époque. Alors voir des étrangers faire le voyage de France vers le Japon uniquement dans le but de perfectionner leur pratique doit certainement touchés ces hommes qui y consacrent leur vie entière, peut être est-ce la le fruit de leur générosité.

     Akuzawa senseï s'est montré très généreux envers nous, mais je dois avouer que trois heures ne suffisent pas à comprendre une méthode affiné au cours d'une vie. A la fin de l'entraînement nous sommes tous partis avec quelques uns de ses élèves, venus juste pour l'occasion, dîner avec senseï qui nous a tous invité à sa table.
Et nous avons passé un agréable moment en sa présence.

     J'ai pu avoir la chance de revoir Akuzawa Minoru lors du stage qu'il a donné le 11octobre à l'occasion de sa venue pour l'embukaï de paris 2008. Cette fois ci nous avons eu plus de temps pour pratiquer et mieux comprendre sa méthode.  
Au Japon il nous avait montré celle ci dans sa globalité, en France il nous as bien expliquer les détails de placement du corps, des membres, de la colonne vertébrale, du relâchement.

Il peut faire la même chose en descendant sur sa jambe d'appui...

      Je dois dire que de tous les senseï que nous avons pu rencontré c'est celui qui "s'éloigne" le plus de la pratique que je recherche, a première vue du moins. Je dis cela car lorsqu'on le vois faire on a cette impression de puissance explosive qui est différente du relâchement et du contrôle comme chez Hino senseï ou chez Kuroda senseï. Effectivement le résultat de sa recherche est différent au final mais en fait assez proche dans sa façon d'utiliser le corps ( bouger unis sans se désarticuler, faire la liaison entre toutes les parties du corps...).
Sa méthode ne consiste qu'en quelques exercices assez simple à comprendre mais difficiles à faire correctement. Elle permet à celui qui la maîtrise d'atteindre une redoutable efficacité en développant un geste très rapide et puissant. De plus face à un adversaire qui force il garde son équilibre de manière incroyable, je me suis retrouvé debout à le pousser et lui était en équilibre assis sur une seule jambe: impossible d'arriver à le bouger!



      Pour ceux qui ont assisté à sa démonstration à l'embukaï je dois dire que montrer sa méthode doit être assez difficile puisque si il devait vraiment porté les coups il faudrait remplacer le uke à chaque fois! Comme beaucoup de maître la qualité de sa technique ne réside pas dans sa démonstration visuelle mais bien dans son efficacité réelle donc si vous doutez allez le voir la prochaine fois qu'il vient pour vérifier. Vous ne serez pas déçu.




Voici une dernière vidéo montrant assez bien les capacités développés grâce à sa méthode et quelques exercices également.


 
Commenter cet article
S
impréssionant!!Il est trés rapide dans ses mouvement!!
Répondre
T
Bravo pour le blog et les excellents articles ;-)Léo
Répondre