L'Aïkido à Lambézellec
Je suis allé les 17 et 18 mars derniers animer un stage en Bretagne avec Tanguy Le Vourch au centre Tsurugi.
Tanguy et Solen
Un dojo accueillant
C'était la première fois que je me rendais chez Tanguy ainsi ce fût une agréable surprise lorsque je découvrit le dojo. Situé dans ce qui était à l'origine un restaurant c'est un endroit accueillant par essence. L'architecture extérieure est celle des vielles maisons bretonnes avec les portes et les fenêtre ornées de grosses pierres taillées donnant un certain cachet au lieu.
Garnie de quelques tables et de quelques chaises, l'entrée est le lieu de rencontre des pratiquants mais aussi le "bureau" où ont lieu les réunions et autres formalités administratives. Le bar a été conservé intact et offre après l'entraînement un lieu convivial pour se réunir autour d'un rafraîchissement:)
A gauche du comptoir dans un petit renfoncement caché par un Noren (pièce de tissu servant à masquer une entrée ou à décorer) on découvre l'entrée du dojo. Il est situé dans l'ancienne cantine qui semble avoir été prévue dans sa disposition pour remplir cette nouvelle fonction. En somme c'est un dojo agréable qui invite à la pratique.
Moi et Morgane
Et pour ne rien enlever au côté traditionnel et pittoresque, Tanguy a ses appartements juste au dessus:)...le rêve de tout pratiquant!
Une anecdote Glacée
Même si la Bretagne n'est pas réputée pour ses température tropicales je partais confiant et prêt à braver tous les défis, le temps y compris, pour faire de ce stage une réussite. C'était sans compter la chaudière en panne qui allait nous amener au réveil comme après l'entraînement sous une cinglante douche froide!
Un stage réussi:)!
Enfant le froid ne me dérangeais pas pourtant, avec les années, je crois que je deviens de plus en plus frileux! Je ne me suis pas laissé décontenancer et malgré les propositions de Tanguy pour aller prendre une douche chaude chez sa mère j'ai décider d'affronter cette eau glacée tel un samouraï que le froid n'atteint pas:).
Bon j'avoue que je demandais d'allumer le radiateur pour chauffer le dojo à l'avance...Cela a d'ailleurs fait rire les plus jeunes participants/participantes qui, plus habitués au climat local, finirent par ouvrir la fenêtre...
Un enseignant passionné, des élèves attentifs
Comme je l'écrivais auparavant je n'avais aucun doute quand aux qualités d'enseignant de Tanguy aussi je ne fût pas surpris de voir que ses élèves montraient tous un réel intérêt à la pratique. On dit que les élèves reflètent le travail de leur enseignant ce fût le cas lors de ce stage.
Ce que j'apprécie chez Tanguy est qu'il arrive à communiquer sa passion sans concession, n'hésitant à se remettre en question. Comme tous les passionnés il va puiser son inspiration dans plusieurs autres disciplines dont l'Aunkaï qu'il enseigne également et qui influence sa pratique.
C'est un point important pour faire vivre l'enseignement d'avoir une curiosité allant au delà de sa propre discipline.
Une influence de l'Aunkaï
Un enseignement commun
Je me suis amusé à constater que, bien que nous puissions nous retrouver qu'en de rares occasions, les consignes que Tanguy donnait faisaient echos à celles que j'employais. Finalement nos enseignements se ressemblent et se complètent et je suis heureux de donner le prochain stage à Argenteuil en sa compagnie.
Merci encore à tous les participants, à Nathalie et Tanguy pour l'accueil et l'organisation ainsi qu'à Remi Vannier pour ses photos:)