L IMPORTANCE DES ATEMIS EN AIKIDO
J'ai relu dernièrement le livre de Moriheï Ueshiba, Budo. L'importance qu'il accorde aux atemis, présents dans la majorité des techniques, et sa conception de leur utilisation, m'ont conforté dans mes recherches.
Les atemis d'O'senseï n'ont pas pour but de tuer mais plutôt de déranger, troubler l'adversaire afin de créer une ouverture permettant de le contrôler.
Bien souvent lorsqu'on démontre les atemis dans une technique les pratiquants se figent sur cette étape. Cela a pour conséquence de couper la technique en plusieurs parties et de lui faire perdre de son efficacité.
Malheureusement les clichés de Budo sont trompeurs car la technique photographiqe de l'époque obligeait à prendre la pose. Chacun sait que la beauté et l'efficacité de l'Aïkido réside dans la fluidité et la continuité du geste.
Cela ne signifie pas que l'on doit faire l'impasse sur les atemis mais que leur utilisation et la façon de les donner doivent être étudiés dans le contexte de la technique. Ils s'avéreront alors un outil précieux pour comprendre le sens des mouvements.
Chaque techniques donnent lieu à une multitude de frappe. Elles ne doivent évidemment pas être toutes utilisées et on en utilisera éventuellement une, voire deux au moment opportun. La capacité de jugement du pratiquant est ici primordiale afin de ne pas tomber dans le pugilat.