La curiosité n'est pas toujours un vilain défaut!
Tout pratiquant avancé se rend compte un moment ou un autre qu'il est vital pour l'évolution de sa pratique d'aller chercher ailleurs, dans d'autres écoles, styles voir même d'autres arts une source d'inspiration nouvelle sans quoi le niveau acquis fini par stagner.
akira Hino et William Forsythe
Tous les senseï qui ont atteint le niveau d'expert dans leur domaine que ce soit Hino senseï, Akuzawa senseï, Kono senseï, Tamura senseï y compris et bien d'autres sûrement ont été chercher ailleurs que dans leur discipline respective les réponses aux questions qui se présentaient à eux.
Kono Yoshinori: Shuriken Justu un art qui se pratique seul!
Je pense que la curiosité dans les arts martiaux est une condition de la progression. Cela ne veut pas dire qu'il faille changer de professeur tous les ans ou pratiquer 4 arts martiaux à la fois au contraire à trop en faire on finit souvent par ne plus rien faire de concret. Mais si l'on reste prisonnier de sa propre pratique que l'on reste uniquement dans son dojo sans aller voir à l'extérieur ce qui s'y passe on finit par tourner en rond.
De même il est possible de développer des exercices à travailler seul chez soi ou en extérieur et il me semble que cette partie de la recherche, souvent laissée de côté par manque de temps ou de motivation, apporte également beaucoup.