Retour sur le stage de Valencia
Solidarité Aïkido
Je me suis rendu pour la seconde fois cette année à Valencia pour y animer un stage. J'y étais allé l'année passé grâce à Léo qui m'avait invité à donner la première partie du stage le samedi avant son arrivée.
A priori les pratiquants espagnols avaient suffisamment apprécié mon travail car ils ont tenus à m'inviter à nouveau et cette fois sur un weekend entier.
Sachant que la situation économique en Espagne est très compliquée à l'heure actuelle je fût profondément touché lorsque j'appris que les élèves espagnols s'étaient réunis en donnant des stages communs afin de récolter des fonds pour pouvoir m'inviter.
C'est une profonde marque de respect et d'honneur dont ils m'ont fait part et j'espère que ce que je leur ai présenté était à la hauteur de leurs exigences.
De réels progrès
N'ayant pas vu depuis un an la plupart des élèves ainsi je fût agréablement surpris par le chemin parcouru depuis notre dernière rencontre.
Tous sans exception ont évolué dans leur pratique. Les trois quart étaient déjà des aïkidokas avant la venue de Léo et on pouvait remarqué chez chacun d'entre eux un style particulier parfois assez loin de la forme que nous enseignons.
A force de temps et de persévérance j'ai pu constaté qu'ils avaient su intégrer cette nouvelle forme de travail avec brio. En les observant j'ai vu un groupe d'élèves s'entraînant ensemble dans la même direction avec sincérité. J'imagine que cette cohésion que j'ai constaté n'est pas sans influence sur les progrès effectués.
Muchas Gracias Todo
J'en profites pour remercier tous les élèves qui ont fait le déplacement. Et je salut Ivan Garcia qui nous accueilli dans son dojo ainsi que Miguel Silva, David pour leur disponibilité.
Le maitre et les élèves:) de gauche à droite: Ivan Garcia, Léo Tamaki et Oscar Canet
Bon voyage Oscar
Oscar qui m'a hébergé deux années de suite vient de retrouver un travail...en Turquie dans son domaine. Il est vrai que nous vivons une époque de crise, de mutation de notre système social/économique dans laquelle des sacrifices comme celui d'Oscar sont nécessaires. Nul doute qu'il aurait aimé resté dans son pays natal, s'entraîner et enseigner ses passions, l'Aïkido et le Shiatsu, mais les choses sont ainsi.
Je suis heureux pour lui et je tenais à le remercier encore pour son accueil.
Asta luego
Julien