Vidéos sur l'art du tir à l'arc Hongrois
Entrainement à L'école Lajos Kassai
Il y a quelques temps je postais un article sur Byron Ferguson un archer Américain assez exceptionnel. Suite à cela, Frédéric un lecteur du blog, m'a permis de découvrir l'école Lajos Kassai de tir à l'arc à cheval Hongrois que je ne connaissais pas en me communiquant deux liens vidéo.
Je tenais à vous les faire partager car j'ai beaucoup apprécié. Dans la première vidéo il s'agit d'un mini reportage sur l'école où sont séquencés les différentes étapes de l'entraînement en 9 minutes 35.
On perçoit clairement les phases essentielles pour le futur archer à cheval en commençant par le tir à l'arc fixe au sol, puis en mouvement, enchaînant par la prise de contact avec l'animal puis un apprentissage du dressage impressionnant, en passant par des figures acrobatiques et au final une combinaison du tout par le tir à l'arc à cheval.
La méthode développée est complète et didactique. Pourtant ce n'est pas tant l'aspect tir à l'arc qui m'a le plus étonné. Sans être un expert en dressage j'ai été plus marqué par le travail avec les animaux. Les exercices qui sont démontrés dans la vidéo demandent des années de travail ainsi qu'une véritable relation de confiance avec l'animal. Comme on le voit dans la seconde vidéo c'est seulement au prix de ces efforts cumulés de tir et d'unité avec le cheval qu'il devient possible d'être efficace en course.
Lajos Kassai
Dans cette seconde vidéo on voit Lajos Kassai, le fondateur de l'école, en personne et le résultat de ce qui représente des années d'entraînement:)
Après avoir lu un sommairement sa biographie j'ai découvert qu'il s'agissait d'un homme qui a su réhabilité les traditions de ses ancêtres. L'école est donc assez récente et doit son existence à sa seule volonté.
Il y cite quelques performances dont ses trois records du monde avec deux de 12 heures et un de 24 heures à cheval...je ne sais pas trop dans quelles conditions cela est réalisé toujours est-il qu'un examen de 12 heures où plus est assez rare et difficile, qui plus est à cheval. Si j'ai bien compris il précise qu'il n'a pas été chercher ces records pour ce qu'ils sont mais pour coller au plus près de son art et en trouver la véritable essence.
Sans la partager complètement j'ai bien aimé également la vision spirituelle et philosophique qu'il propose ici:
"I think we were born in this world not as “tabula rasa” but rather as the original destines of our souls, who have been forgotten, because of superfluous daily routine. Only those of us, capable of living without egoism, beyond the common sense, have the chance to find their soul again".
En somme il s'agit d'un véritable chercheur qui voue sa vie à sa pratique et qui tente de faire partager sa passion au plus grand nombre en respectant la tradition. Merci pour cette découverte Frédéric:)