L'homme et les loups
Récemment je suis tombé sur un reportage télévisé intitulé "l'homme loup" de 10 mn. Il présenté Shaun Ellis un anglais qui depuis deux ans a choisi de vivre parmi trois loups qu'il a recueilli après que leur mère les ai rejeté. Il apprend aux louveteaux comment survivre car le but est de les réintroduire à la vie sauvage.
Après avoir effectué quelques recherches et j'ai pu retrouvé l'intégralité de ce reportage réalisé par National Geographic. En fait ce reportage dure 50 minutes et se montre vraiment instructif.
On y voit cet ancien militaire, passionné par les loups, évolué dans la meute qu'il à lui même créé. Il explique les sacrifices que cela lui a demandé tant au niveau familial que professionnel et social. Son but est de mieux comprendre ces animaux en les étudiant de très près et ainsi pouvoir répondre aux différents problèmes qui surgissent dans certaines régions après la réintroduction de loups dans le milieu naturel.
Entre mythe et légende le loup a souvent été considéré comme un animal potentiellement dangereux pour l'homme. Pourtant ce que l'on découvre dans ce documentaire c'est le caractère social, l'organisation hiérarchique de la vie des loups.