Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

But et efficacité de l'Aïkido

Publié le par julien coup

 

Voici quelques réflexions que je me faisais récemment sur L'Aïkido:

 

Le but recherché:


L'Aïkido est un Budo. Il se compose donc de deux parties essentielles. L'étude d'une discipline martiale et l'étude d'une voie d'amélioration de soi qui sont les deux faces d'une même pièce. 

 

 Le but, d'un point de vue pragmatique, de l'Aïkido est d'être capable de maîtriser un ou plusieurs agresseurs sans chercher à les détruire, dans l'idéal. 

 

Techniquement on parlera d'efficacité si sur n'importe quelle attaque le pratiquant arrive à réagir et à maîtriser un adversaire avec les moyens que donnent l'Aïkido: soit de projeter, soit de contrôler par une clé ou une immobilisation.  


DSC_4986.JPG

photo Shadows Oliv   

 

D'un point de vue moral ou éthique le but,tel que je le conçois aujourd'hui, est de passer un message pacifique en montrant qu'il y a possibilité de résoudre un conflit sans surenchérir de violence. En s'entraînant ainsi notre esprit s'apaise et notre personnalité s'améliore. 


De ce point de vue tous les budos se ressemblent à l'origine mais certains ont connus une dérive trop importante vers la compétition faisant perdre toute notion de compassion au profit de la volonté de vaincre.    

 

Comment savoir si l'on est efficace?


La difficulté lorsque l'on pratique un budo non-compétitif est de rester frustré de ne pas pouvoir appliquer les techniques apprises en situation "réelle" et/ou de tomber dans la condescendance technique.


C'est la tout le risque de notre entraînement qui consiste en la répétition de mouvements similaires. Il faut savoir ce que l'on recherche dans la technique appliquée. Garder toujours l'esprit en éveil, attentif à la moindre réaction du partenaire/adversaire, rester martial en toute circonstance...des indications qui peuvent nous conduire sur la voie de l'efficacité. 


 

DSC_4366.JPG

Ne pas être condescendant:)


Rien ne nous empêche de rechercher des situations d'application plus concrètes. Cependant, dans ce cas, il faut faire attention à ne pas reproduire (en plus mauvais) des sparrings de type kakutogi, sports de combat, qui nous feraient sortir du but recherché. 


La limite est facile à franchir entre une pratique sportive mais plus vraiment martiale et une pratique trop éthérée et encore moins martiale. Rester constamment sur le fil de la "lame martiale" voilà un défit intéressant!


Quelques pistes:


La seule chose que je garde à l'esprit en m'entraînant et en donnant cours est de pratiquer comme si l'enjeu était vital. Il arrive que je m'égare parfois mais j'essaye de toujours conserver ce fil conducteur. Je pense que cette disposition d'esprit permet d'orienter la recherche vers le but principal qui est d'en terminer le plus rapidement en situation dangereuse. 

 

AIKI-4372.JPG

Terminer le plus rapidement en situation dangereuse:)  


Si l'on s'interroge sur la raison d'exister de telle ou telle technique il est important d'y ajouter cette composante. L'Aïkido est un art récent et les techniques transmises même si elles proviennent d'écoles plus anciennes ont été déformées, transformées avec le temps. Nous nous devons de les questionner, de rechercher leur essence afin qu'elles puissent un jour nous révéler leur secret.


En attendant gardons bien à l'esprit qu'il n'y a pas de méthode plus "efficace" que l'autre mais que tout est question de niveau. Passé un certain bagage technique seuls les plus fins stratèges survivent. Et plus que des mots c'est d'entraînement dont nous avons besoin!

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
K
Je suis désolé mais en aïkidô tout est "fake". Jamais vous ne verrez une prise d'aïkidô 1000 fois répété fonctionner en situation réelle, et encore moins sur quelqu'un qui a pratiqué un art/sport de combat avec atémi ou lutte et esquive. L'aïkidô entend profite du déséquilibre de l'adversaire...mais il demande pour cela une frappe/saisie qui induit déjà en soi-même ce déséquilibre. Or, un boxeur cherche toujours à garder un équilibre parfait dans ses coups, avec une adéquation puissance/prise de risque idéale. Vous ne verrez jamais un irimi, un kotegaeshi, un ikkyo en MMA, car ça ne marche pas ;) Reste le côté éthique/moral, confiance en soi...mais alors mieux vaut se lancer dans le zen ^^
Répondre
J
Bonjour Lover, je t'ai répondu par un article complet car les questions que tu as soulevé étaient nombreuses alors j'en ai profité pour écrire une réponse détaillée et la partager ici : http://www.juliencoup.com/2018/10/reponse-a-un-commentaire.html<br /> <br />
L
Oui c'est pour ça qu'au bout de plus de 20 de pratique et 3ème dan j'arrête. L’Aïkido tel qu'il est perçu et enseigné est pour moi une erreur...les professeurs se regardent, parlent de geste pur, etc...alors oui sur le tatamis le geste est pur, mais 90% des pratiquants n'attaquent pas sincèrement. Quand ils attaquent sincèrement on leur dit que l'attaque n'est pas bonne??? La relation est biaisée..et cette histoire de geste pur, parfait....Mochizuki quand il enseignait à Parmentier enseignait principalement des coupes des deux bras empêchant l'adversaire de rentrer; quid de cette vision de l'art? Les passages de grades: une fumisterie....C'est devenu un business comme quasi tous les arts martiaux en France et dans le monde....de fait la martialité, la bagarre, faisant fuir certains publics elle est occultée....Alors oui on me rétorquera ce n'est pas un jutsu c'est un do, et oui c'est devenu un Do, qui te fait devenir zen et trop sympa et qui te leurre toi même. Je vais recommencer un autre art martiaux à 0 pour voir et tester l'efficacité des principes de l'Aikido. Et voir si la sempiternelle phrase: "oui mais tu sais un boxer qui ne s'engage pas réellement sur sa frappe n'est pas dangereux, il doit se mettre en danger pour faire mal", ce qui soit dit en passant serait pour nos experts 7ème dan une mauvaise attaque....
T
Euu!Effectivement "quantité" n' était pas le bon thermes ;-) L'efficacité commence par la maîtrise de son art et cela commence par ce maîtriser. Savoir répondre à une agression physique c'est peut<br /> être aussi savoir répondre à une agression verbale et/ou conflit. Resté calme ; détendu ; prêt à recevoir ; détecter ; anticiper ; souplesse ; posture ; adaptation ; ressentir ; efficacité...<br /> L’Aikido demande d'intégrer un certain nombre de chose, autre que les techniques, bien que rien n'est dissociable, qui nous donne toutes les armes. Je pense que l'efficacité ce n'est pas la<br /> situation mais la réaction. Encore quelques semaines et je reviens m’entraîner. A bientôt.
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Terry,<br /> <br /> <br /> Le self-control est essentiel selon moi et cela est valable pour tous les arts martiaux.<br /> <br /> <br /> En Aïkido nous apprenons un certain nombre de réponses face à un grand nombre de situations d'attaques/agression. La différence avec les autres écoles, au delà du débat technique, vient<br /> surtout de ce message de compassion que transmset l'Aïki en ne cherchant pas à détruire mais simplement à contrôler, dissuader, maitriser...<br /> <br /> <br /> Concernant l'efficacité on peut dire dire si on cherche à la mesurer qu'elle se vérifie au résultat final en se posant ce genre de question:  "Ai-je réussi à me contôler et à ramener les<br /> choses au calme?" par exemple.<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> Julien<br /> <br /> <br /> PS: donnes nous des nouvelles (avec photo:) dès que le petit est arrivé!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
Bonsoir Julien, L'efficacité est difficile à quantifier sans combat/conflit. Est ce possible !? Mais l'occasion peut vite arrivée, il faut effectivement rester l'esprit éveillé ;.)
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Terry,<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si on peut parler d'efficacité en termes de quantité, on est efficace ou on ne l'est pas je pense. Seulement c'est vrai qu'en dehors d'une agression physique réelle il est<br /> difficile de savoir si la technique est au point car le match improvisé type sparring enlève la spontanéïté de l'attaque et l'intention agressive. Cela reste un bon moyen de sortir du cadre fixe<br /> de la pratique de temps à autre.<br /> <br /> <br /> En revanche, et je reviendrai peut être à l'occasion d'un article sur ce point, si aujourd'hui il est assez rare de se faire agresser physiquement (malgré ce qu'essaye de faire croire les médias)<br /> les agressions verbales, comportementales dans nos relations socio-professionnelles sont monnaie courante. C'est là l'occasion de mettre en pratique le savoir que transmet l'Aïkido. Savoir rester<br /> calme, ne pas se laisser emporter par la colère répondre intelligemment pour amener la situation à un point zéro de violence c'est aussi à mon sens de l'Aïkido! <br /> <br /> <br /> A ce soir,<br /> <br /> <br /> Julien<br /> <br /> <br /> <br />