But et efficacité de l'Aïkido
Voici quelques réflexions que je me faisais récemment sur L'Aïkido:
Le but recherché:
L'Aïkido est un Budo. Il se compose donc de deux parties essentielles. L'étude d'une discipline martiale et l'étude d'une voie d'amélioration de soi qui sont les deux faces d'une même pièce.
Le but, d'un point de vue pragmatique, de l'Aïkido est d'être capable de maîtriser un ou plusieurs agresseurs sans chercher à les détruire, dans l'idéal.
Techniquement on parlera d'efficacité si sur n'importe quelle attaque le pratiquant arrive à réagir et à maîtriser un adversaire avec les moyens que donnent l'Aïkido: soit de projeter, soit de contrôler par une clé ou une immobilisation.
photo Shadows Oliv
D'un point de vue moral ou éthique le but,tel que je le conçois aujourd'hui, est de passer un message pacifique en montrant qu'il y a possibilité de résoudre un conflit sans surenchérir de violence. En s'entraînant ainsi notre esprit s'apaise et notre personnalité s'améliore.
De ce point de vue tous les budos se ressemblent à l'origine mais certains ont connus une dérive trop importante vers la compétition faisant perdre toute notion de compassion au profit de la volonté de vaincre.
Comment savoir si l'on est efficace?
La difficulté lorsque l'on pratique un budo non-compétitif est de rester frustré de ne pas pouvoir appliquer les techniques apprises en situation "réelle" et/ou de tomber dans la condescendance technique.
C'est la tout le risque de notre entraînement qui consiste en la répétition de mouvements similaires. Il faut savoir ce que l'on recherche dans la technique appliquée. Garder toujours l'esprit en éveil, attentif à la moindre réaction du partenaire/adversaire, rester martial en toute circonstance...des indications qui peuvent nous conduire sur la voie de l'efficacité.
Ne pas être condescendant:)
Rien ne nous empêche de rechercher des situations d'application plus concrètes. Cependant, dans ce cas, il faut faire attention à ne pas reproduire (en plus mauvais) des sparrings de type kakutogi, sports de combat, qui nous feraient sortir du but recherché.
La limite est facile à franchir entre une pratique sportive mais plus vraiment martiale et une pratique trop éthérée et encore moins martiale. Rester constamment sur le fil de la "lame martiale" voilà un défit intéressant!
Quelques pistes:
La seule chose que je garde à l'esprit en m'entraînant et en donnant cours est de pratiquer comme si l'enjeu était vital. Il arrive que je m'égare parfois mais j'essaye de toujours conserver ce fil conducteur. Je pense que cette disposition d'esprit permet d'orienter la recherche vers le but principal qui est d'en terminer le plus rapidement en situation dangereuse.
Terminer le plus rapidement en situation dangereuse:)
Si l'on s'interroge sur la raison d'exister de telle ou telle technique il est important d'y ajouter cette composante. L'Aïkido est un art récent et les techniques transmises même si elles proviennent d'écoles plus anciennes ont été déformées, transformées avec le temps. Nous nous devons de les questionner, de rechercher leur essence afin qu'elles puissent un jour nous révéler leur secret.
En attendant gardons bien à l'esprit qu'il n'y a pas de méthode plus "efficace" que l'autre mais que tout est question de niveau. Passé un certain bagage technique seuls les plus fins stratèges survivent. Et plus que des mots c'est d'entraînement dont nous avons besoin!